À quelles fins utilise-t-on une boîte à gants industrielle ? Il faut, d’abord, savoir que la boîte à gants est un équipement de protection destiné à protéger les processus de recherche, de contrôle, de fabrication ou encore de conditionnement dans de nombreux domaines (agroalimentaire, pharma-médical, R&D, nucléaire, aéronautique, etc.). Dans l’industrie, son utilisation est indispensable quand il faut confiner un produit ou un processus, ou bien quand il faut protéger les opérateurs. Avec ce type d’équipement, le risque de contamination est moindre, d’autant qu’il est possible de purifier et de contrôler, voire mettre le milieu sous vide.
La boîte à gants et son utilité dans les procédés industriels
Un procédé industriel décrit tout le processus mécanique ou chimique par lequel il faut passer pour produire et fabriquer des objets ou des produits, ou bien pour transformer des produits chimiques. La boîte à gants industrielle devient essentielle à partir du moment où ce procédé suppose l’utilisation de produits très sensibles, des matières, substances ou procédés dangereux. Son rôle consiste à confiner le processus de manière à éviter la contamination. Grâce à elle, les opérateurs et l’environnement ne sont pas non plus exposés au danger.
Une boîte à gant a différentes applications dans l’industrie pour ne citer que l’impression 3D, la fabrication additive, le soudage laser et titane, des process de recherche/fabrication dans le nucléaire, la microélectronique, la pétrochimie, l’agroalimentaire, etc.
Quelle boîtes à gants pour l’industrie ?
En tant que solution de confinement, la boîte à gants industrielle est composée d’une enceinte principale étanche avec des parois transparentes servant de faces de travail. On y accède grâce à des gants de manipulation fixés sur les parois. Elle utilise également des systèmes de transfert pour faire circuler les produits/objets à protéger sans que le confinement soit rompu. Des régulateurs et des dispositifs de contrôle sont aussi intégrés à l’équipement pour adapter l’atmosphère aux exigences du procédé.
Alors, quelle boîte à gants industrielle choisir ? On distingue les modèles standards et les modèles sur-mesure. Une boîte à gants industrielle standard peut suffire pour réaliser les process industriels conventionnels. Elle peut fonctionner en surpression ou en dépression selon l’application. Elle remplit les conditions de confinement réglementaires. Par contre, une boîte à gants industrielle sur-mesure répond mieux aux hautes exigences des industries de pointe, notamment quand ces dernières réalisent des process spécifiques. Dans ce cas, les fabricants proposent l’étude du projet en amont concevoir un équipement conforme aux contraintes techniques et de sécurité.
Choisir son fournisseur de boîte à gants industrielle
Pour les industries, il est plus que primordial de choisir des équipements process fiables et performants. Par conséquent, elles accordent une grande importance à la sélection de leurs fournisseurs. Pour ce qui est des boîtes à gants industrielles, la marque française Jacomex basée à Lyon est une référence à l’échelle mondiale. Cette entreprise conçoit des technologies de confinement et des boîtes à gants pour différentes applications : procédés médicaux, industriels, process de recherche, etc.
L’entreprise Jacomex doit son expertise au savoir-faire de ses équipes et à sa longue expérience dans la conception, la fabrication et la personnalisation de boîtes à gants et d’isolateurs pour divers secteurs d’activités. La phase d’étude de projet lui permet de choisir ou développer la solution de confinement qui répond le plus aux contraintes de chaque process. Les industries peuvent notamment s’équiper de boîtes à gants standards ou modulaires ou encore sur-mesure auprès de Jacomex. Il s’agit bien sûr d’équipements répondant aux normes de sécurité en vigueur. Vous pouvez, par exemple, commander des boîtes à gants industrielles pour protéger des opérateurs et/ou sécuriser votre ligne de production. Jacomex propose également des enceintes de confinement pour les manipulations, les stockages et les expérimentations de produits dangereux ou sensibles.