En collaboration avec le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et l’AFPG (Association française des professionnels de la géothermie), une journée de sensibilisation à la géothermie de surface est organisée par l’Ademe Auvergne-Rhône-Alpes, pour le 23 janvier à L’ENS de Lyon.
Cette rencontre a pour but de donner plus de visibilité à la GTBE (Géothermie très basse énergie) afin que son déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes soit accéléré. Cette journée sera articulée autour des retours d’expérience et d’exposés afin d’échanger sur les atouts de la géothermie, faire le point sur celle-ci ainsi que ses différentes formes et son développement en région.
Des ateliers sont organisés sur :
- les étapes clés d’un projet de géothermie assistée par PAC ;
- les ressources géothermiques à mettre en relation avec les besoins thermiques des bâtiments ;
- le contexte géothermique régional et la réglementation associée…
Élus, techniciens des organismes publics et des collectivités, architectes, maîtres d’ouvrage du secteur tertiaire, urbanistes et aménageurs, représentants des secteurs agricoles et industriels, ainsi que les bureaux d’études sont conviés à y assister.
Afin de faciliter la mise en œuvre des projets, des dispositifs d’accompagnement ainsi que des outils (financiers et techniques) seront présentés. Cet événement sera également l’occasion pour l’Ademe de présenter les résultats d’une étude qu’elle a menée, « État des lieux de la filière géothermie en Auvergne-Rhône-Alpes ».
L’étude a montré que pour assurer le chauffage et le rafraîchissement de bâtiments communaux ou tertiaires et d’habitation, la GTBE peut être largement développée et présente un potentiel de développement d’une grande importance.
Les projets ainsi que les différentes techniques de géothermie assistée par PAC des maîtres d’ouvrage qui ont réalisé des installations en Auvergne-Rhône-Alpes vont également être présentés.