Nestlé a lancé un fonds de capital-risque afin d’encourager l’innovation dans le domaine de l’emballage. En effet, le géant suisse de l’agroalimentaire veut se lancer dans la création d’un marché destiné aux plastiques secondaires pour une utilisation alimentaire.
Selon un communiqué, Nestlé annonce son intention d’investir dans les plastiques recyclés en investissant près de 1,86 milliards d’euros. Son objectif étant d’encourager le développement des solutions d’emballage innovantes et durables.
En 2018, le groupe agroalimentaire suisse a promis et rendre l’ensemble de ses emballages recyclable et renouvelable, et ce, d’ici 2025. Dans l’intervalle, le groupe compte de diminuer d’un tiers l’usage de plastiques vierges. Le manque de matières recyclés, pouvant être utilisée dans l’emballage alimentaire, incite le groupe à créer un marché où il s’engage à acheter jusqu’à deux millions de tonnes de plastiques recyclés, destinés à l’emballage alimentaire. Sur les six prochaines années, il s’engage également à payer une prime pour ces matériaux, se totalisant à près de 1,4 milliards d’euros.
En dehors des travaux qui sont menés par l’institut de recherche sur l’emballage du groupe agroalimentaire suisse, ce dernier veut encourager les solutions de recyclage ou les systèmes de recharge ainsi que l’innovation dans les nouveaux matériaux. Par l’intermédiaire d’un fonds de capital-risque (financé à près de 233 millions d’euros), Nestlé va investir dans les start-ups qui se spécialisent dans les emballages durables.
Selon l’administrateur délégué du groupe, Mark Schneider, le plus grand défi pour l’industrie agroalimentaire est de rendre les plastiques recyclés plus sûrs pour les aliments.