L’eau du lac d’Annecy alimente déjà le réseau de distribution d’eau local. Désormais, il sera utilisé pour rafraîchir et chauffer le quartier des Trésums. Il s’agit d’un projet qui a été conçu par Idex, le spécialiste des EnR. Les travaux ont commencé en début de l’année 2020 pour être achevés à l’automne 2021.
Idex a imaginé un système qui va permettre de chauffer un centre nautique, un hôtel, une résidence pour retraité et 18 bâtiments d’habitation. Il a pour principe de récupérer l’eau du lac à 20 m de profondeur, là où sa température est constamment à 7 °C toute l’année. De pompes à chaleur eau-eau seront alimentées par cette eau. Elles sont connectées à un réseau de chaleur urbain desservant tout le futur quartier. Après le cycle, l’eau puisée retournera dans le lac.
Le groupe Idex espère que ce système lui permettra de couvrir 95 % de l’ensemble des besoins des bâtiments branchés à ce réseau en matière d’eau chaude sanitaire et de chauffage (11 000 MWh/an). Des chaudières gaz assureront les 5 % restants. Ces chaudières prendront également le relai en cas de nécessité. Par rapport à un système de chauffage conventionnel, l’usage de l’eau du lac permettra, à terme, d’économiser annuellement 2 250 tonnes de CO2.
Les futurs hôtel, centre nautique et résidence senior seront également rafraîchis à partir des ressources lacustres utilisées sur un système basé sur le principe du « géocooling ». À l’aide d’échangeurs, il devrait permettre de rafraîchir ces bâtiments qui utilisent des systèmes de refroidissement traditionnels énergivores.