Au Zimbabwe, Total a investi plus de 3,69 millions d’euros afin d’alimenter 50 % de ses stations-service à l’aide de l’énergie solaire. Grâce à ce projet, la compagnie pétrolière française deviendra moins dépendante du réseau électrique du pays.
Pour diminuer la facture d’électricité de la moitié de ses stations-service, Total a décidé d’équiper ces dernières de petites centrales solaires. Pour ce faire, la compagnie pétrolière a investi, sur 5 ans, plus de 3,69 millions d’euros.
Actuellement, les 101 stations-service de Total basées au Zimbabwe sont alimentées en électricité par des réseaux ou des générateurs tournant au diesel. Pour l’entreprise, cette solution est aussi bien polluante que coûteuse.
L’installation de ces petites centrales solaires permettra à Total de réduire de 30 % ses dépenses en électricité. De plus, l’ajout de batteries de stockage au sein de ces petites centrales pourrait faire augmenter ce pourcentage.
À travers le continent, il est prévu que 5 000 stations seront équipées de ces petites centrales solaires qui vont produire 200 MW d’électricité. Toujours dans le cadre de cette stratégie énergétique, la compagnie pétrolière française a inauguré au Maroc, dans la ville de Marrakech, la 1 000e station-service utilisant l’énergie solaire.
Selon l’entreprise, il s’agit d’un projet qui évitera l’émission de 50 000 tonnes de CO2. Afin d’y parvenir, Total va investir 2,69 millions d’euros. La compagnie pétrolière prévoit également de déployer sa politique dans ses usines de production ainsi que ses stations-service.