Total a annoncé le lancement d’un projet portant sur la construction du plus important site de stockage d’énergie par batterie dans l’Hexagone, à Dunkerque. Le but du géant pétrolier étant d’accélérer le développement des EnR dans lesquelles il prévoit l’accroissement de ses investissements dans le cadre du rééquilibrage de la production d’électricité.
Selon les précisions de Total dans un communiqué, le site va servir essentiellement de réserve primaire pour soutenir la stabilité de RTE et disposera de 25 MW/h de capacité de stockage. Comme d’autres majors pétrolières, Total ambitionne de se renforcer dans les EnR. Pour porter à 25 GW sa capacité de production d’EnR (contre 6 GW prévus fin 2020) et développer ses activités à faibles émissions carbone, Total prévoit d’investir environ 1,8 milliard d’euros par an.
Au PDG de Total, Patrick Pouyanné, de déclarer qu’il s’agit d’un projet faisant partie de la stratégie de l’entreprise qui vise à développer le stockage d’énergie stationnaire indispensable au développement des EnR. Ce projet de 15 millions d’euros d’investissement permet également de soutenir les ambitions quant à l’augmentation de la part des EnR dans le mix énergétique français en contribuant à la stabilisation du réseau électrique national, toujours selon Patrick Pouyanné. Il sera développé par la filiale spécialisée dans les batteries pour l’industrie, Saft, et sera opérationnel d’ici la fin 2020.
Les sites de stockage d’énergie éviteront les pertes de production d’EnR, selon RTE qui, pour tester l’intégration du stockage des batteries au réseau, a lancé au mois de janvier le projet Ringo.