Un plan d’action pour des produits durables a été récemment dévoilé par la Commission européenne. Il s’agit d’un nouveau programme mettant l’accent sur la production et la conception. Il vise l’amélioration de la recyclabilité des biens qui sont consommés dans l’UE. Il vise également la préservation et la répartition des utilisations des ressources naturelles. Une annonce applaudie par le Beuc (Bureau européen des unions de consommateurs).
Un texte législatif sera proposé par la Commission pour que, dans l’UE, les produits durables deviennent la norme. Ce texte concernera la politique des produits durables afin de faciliter leur réutilisation, leur réparation, leur recyclage et qu’autant que possible, ils contiennent des matériaux recyclés.
Ces diverses mesures doivent permettre l’interdiction de la destruction des marchandises durables invendues, la lutte contre l’obsolescence prématurée et la limitation des usages uniques. Concernant les emballages, de nouvelles exigences sont annoncées. Parmi elles, la diminution des emballages ainsi que du suremballage.
Pour ce qui est des matières plastiques, de nouvelles obligations ont été proposées dans le texte. Elles concernent la teneur en matières recyclées et l’attention particulière accordée aux plastiques biosourcés, aux microplastiques ainsi qu’aux matières plastiques biodégradables.
Une mise en place d’un modèle harmonisé pour l’étiquetage et la collecte sélective des déchets est, par ailleurs, envisagée par la Commission. Sont également au cœur du programme, la lutte contre les transferts illicites et la diminution maximale des exportations de déchets depuis l’UE.