Les collectivités doivent faire face à deux enjeux quant à la salubrité publique : augmentation de la production de déchets en période de confinement et des équipes restreintes au strict nécessaire. Les collectivités se sont donc organisées lorsque le confinement strict a été décrété. Dans le Poitou, les tournées des collectes ont été réduites ou effectuées partiellement.
Aussi bien en Vienne qu’en Deux-Sèvres, les collectivités ainsi que les autres syndicats mixtes s’organisent afin que la collecte des déchets ménagers se poursuive. Cette collecte doit être aménagée afin de répondre aux impératifs des mesures de confinement et du plan de lutte contre le Covid-19.
Si dans la communauté de communes du Thouarsais, le service de collecte de déchets fonctionne toujours normalement, dans celle de Parthenay Gâtine, le ramassage des bacs jaunes a été suspendu jusqu’à nouvel ordre. La collecte ne concerne que les ordures ménagères.
Dans le sud-Vienne, par exemple, le syndicat intercommunal mixte de l’équipement rural (SIMER) a modifié ses tournées : dans les 99 communes, les ripeurs ne récupéreront qu’une fois par semaine les sacs noirs. Le syndicat mixte demande, d’ailleurs, aux usagers de conserver leurs sacs jaunes (déchets recyclables) et de trouver un moyen de les stocker. En effet, pour respecter le plan de prévention contre le coronavirus, le centre de tri à Sillars, situé dans le sud-Vienne, a fermé.
Le travail du personnel a été aménagé et leur sécurité, renforcée. Deux agents seulement seront dans les camions de ramassage : un ripeur et le chauffeur. Ces derniers sont équipés de sous-gants jetables, de gel hydroalcoolique et de lunettes. Les cabines de camions-bennes feront l’objet d’une désinfection renforcée.
45 agents du SIMER sont actuellement disponibles pour collecter les ordures ménagères dans le Montmorillonnais, le Civraisien, certaines communes de Grand Poitiers et une partie du Châtelleraudais.