Quelle enceinte de confinement industrielle pour équiper un laboratoire médical ou pharmaceutique ? Lors des expérimentations ou des process de fabrication et de conditionnement dans le pharma-médical, il est nécessaire d’utiliser un matériel de protection. La boîte à gants est le dispositif communément utilisé. Elle protège les différents procédés des contaminations. Si ces derniers présentent aussi des risques pour le personnel, la boîte à gants garantit également leur protection.
La nécessité d’un environnement aseptique dans les process du pharma-médical
La majorité des process dans l’industrie du pharma-médical exige un environnement aseptique. Pour synthétiser, fabriquer ou produire des médicaments, des instruments et des implants médicaux, etc., le personnel est amené à manipuler divers types de produits et matières. Si ces derniers représentent un danger ou un risque pour l’homme et sa santé, alors le milieu aseptique et le confinement de la stérilité sont indispensables.
La boîte à gants sert d’enceinte de confinement au cours de ces applications. Elle sécurise l’environnement de travail et maintient l’asepsie. Il faut obligatoirement qu’elle suive les normes de sécurité applicables dans ce domaine.
Pourquoi utiliser une enceinte de confinement industrielle ?
Pourquoi utiliser la boîte à gants comme enceinte de confinement industrielle ? Cette enceinte protectrice est conçue de manière à garantir un niveau de confinement et de sécurité optimale. On manipule les produits dans un milieu aseptique au sein de la chambre principale, dont la structure est en inox. Les postes de travail se trouvent face à ses parois transparentes. Les gants de protection y sont directement accrochés. L’opérateur doit les utiliser pour effectuer les manipulations sans contaminer le procédé ni rompre le confinement.
On retrouve plusieurs composants de sécurité dans une boîte à gants :
- Des régulateurs : on adapte la température, le gaz de protection, l’hygrométrie, etc. du milieu aux exigences du procédé grâce à ces composants.
- Au moins un sas de transfert : on introduit et fait sortir les produits à protéger ainsi que les instrumentations par ses systèmes, et ce, afin de respecter le confinement.
- Des valves de sécurité automatique : elles se déclenchent dès qu’une fuite, une anomalie ou une défaillance se produit.
Quelle boîte à gants industrielle pour le pharma-médical ?
On peut choisir des boîtes à gants industrielles selon que l’on souhaite protéger le processus de toutes les sources de contamination ou protéger l’opérateur et l’environnement.
- La protection du produit ou du procédé : l’enceinte de confinement industrielle offre un environnement adapté pour manipuler les substances et les produits réagissant à l’air ambiant. Sa composition chimique est différente des conditions atmosphériques.
- La protection de l’opérateur et de l’environnement : la boîte à gants permet de manipuler les substances ou produits à risques sans mettre en danger l’opérateur. Elle évite tout contact entre le produit et le personnel et l’environnement.
- Une triple protection (procédé, personnel et environnement) : la boîte à gants est polyvalente et assure un niveau de sécurité bien plus élevé.
La G(Mega) : enceinte de confinement industrielle proposée par Jacomex
Jacomex est une marque de renommée mondiale dans la conception et la fabrication de technologies de confinement. Pour l’industrie du pharma-médical, elle propose la G(Mega), une enceinte de confinement industrielle modulable et de grandes dimensions. En plus d’une haute sécurité, cette boîte à gants est performante, robuste et confortable à utiliser. Ses dimensions sont personnalisables selon le volume exigé par vos projets. Elle peut également être adaptée à vos critères de confinement en matière d’accessoires, d’extensions, de déplacement d’installations, etc. Au vu de sa polyvalence, la G(Mega) est aussi utilisable dans de nombreux secteurs industriels.