Certaines enceintes industrielles sont conçues pour être utilisées dans les projets aéronautiques. Elles permettent de réaliser les opérations de fabrication, d’assemblage, de soudure et de construction quand celles-ci entrent en réaction avec l’air ambiant. Elles s’avèrent également utiles lors des reprises et des réparations de pièces dans ce domaine. Quels sont les particularités et les rôles d’une boîte à gants durant les applications industrielles aéronautiques ?
La conception d’une enceinte dédiée à l’industrie
Une boîte à gants est une enceinte de protection où on confine divers procédés industriels. Elle intervient quand ces derniers s’avèrent risqués pour les opérateurs ou quand il ne faut pas les exposer à l’air libre. On peut choisir une boîte à gants monoposte ou multiposte selon le procédé à réaliser. La zone de travail est accessible uniquement grâce à des gants fixés aux parois. La boîte à gants est également équipée de sas de transfert pour l’introduction et l’extraction des produits et des instruments. De cette façon, le confinement ne peut être rompu.
- On fait appel à une enceinte industrielle en surpression lorsqu’on veut protéger le procédé des composants atmosphériques. L’oxygène, l’humidité et l’air sont éliminés de l’enceinte et remplacés par du gaz neutre pour empêcher toutes réactions au cours de l’opération. Ce gaz est généralement, de l’argon et /ou de l’azote.
- On fait appel à une boîte à gants industrielle en dépression quand on veut protéger l’opérateur et l’environnement des produits ou process à risques. Cette boîte à gants fonctionne sous air ou bien sous gaz.
- On fait appel à une boîte à gants polyvalente pour protéger à la fois le procédé, l’opérateur et l’environnement pendant l’opération.
L’enceinte industrielle aéronautique
Les process industriels dans l’aéronautique demandent un niveau de sécurité très élevé. Ils peuvent aussi requérir des conditions de réalisation spécifiques. Une enceinte industrielle aéronautique doit, de ce fait, respecter les normes applicables de ce secteur. Il faut également qu’elle s’adapte aux différentes contraintes du projet. Dans quels cas utiliser une boîte à gants ?
- Lors de soudure titane ou superalliages.
- Lors de soudure au laser.
- Lors d’impression 3D ou fabrication additive.
- Lors de recyclage de déchets amiantés.
- Lors de réparations de pièces.
- Lors de différents process de maintenance aéronautique.
La boîte à gants permet de réaliser des assemblages plus résistants et de haute qualité. Elle est aussi plus ergonomique et plus sécurisée, d’où une meilleure productivité.
Par ailleurs, on peut personnaliser les dimensions d’une boîte à gants industrielle. Pour les applications dans l’aéronautique, on se tourne vers les modèles grandes dimensions munis de sas de transfert plus volumineux.
Jacomex : fournisseur d’enceintes de confinement industrielles
Jacomex est un concepteur et un fabricant de boîtes à gants et de solutions de confinement pour de nombreux domaines. Son expertise lui a valu la place de leader mondial sur ce marché. Elle conçoit et développe des boîtes à gants industrielle de haute qualité pour l’aéronautique et autres industries de pointe. Ses gammes de produits vous permettront d’optimiser la sécurité de vos process et de votre personnel.
Jacomex propose notamment des enceintes de confinement standards, modulaires et sur-mesure alliant ergonomie, haute performance et confort de manipulation. Vous pouvez choisir les dimensions et les fonctionnalités de votre boîte à gants en choisissant parmi ses gammes G(Mega), G(Box), G(Concept), G(Iso), G(Polym) ou encore G(Safe). Jacomex peut aussi élaborer et gérer votre projet dans leur globalité.