Les éoliennes sont quasiment invisibles dans les villes en raison de leur forme inadaptée. Les vibrations créées par les grandes tripales présentent souvent, pour la population, un caractère anxiogène. Fondée et dirigée par Quentin Dubrulle, la start-up Unéole a développé une éolienne de forme cylindrique et verticale qui peut être installée sur le toit d’un immeuble situé en milieu urbain.
La start-up a retravaillé la courbure et la forme de l’éolienne à axe vertical, inventée par Sigurd Savonius au début du XXe siècle. Afin d’améliorer son aérodynamisme, Unéole a fait usage d’un logiciel Computational fluid dynamics (CFD). Aujourd’hui, l’éolienne ressemble à un cylindre vertical de 1,45 m de large et 2,7 mètres de haut.
Pour que les vents tourbillonnants puissent s’engouffrer facilement dans les hélices, l’éolienne est divisée en 3 étages. D’un étage à l’autre, les hélices sont décalées de 60° et sont incurvées. Ainsi, les performances sont améliorées pour une production homogène, avec le concept de la traînée (c’est le vent qui pousse les hélices).
Conçues principalement pour les immeubles, les éoliennes sont installées après une étude des gisements de vents à l’aide d’OpenStreetMap, un service collaboratif de cartographie en ligne. L’emplacement le plus adapté pour leur installation est également étudié, selon Quentin Dubrulle. À ce dernier de souligner que plusieurs éoliennes sont installées, alignées et perpendiculaires au vent dominant. Des panneaux photovoltaïques sont associés aux installations pour la production de l’électricité durant le jour.
Annuellement, une éolienne peut produire jusqu’à 1 500 kWh. Selon les estimations de la start-up, entre 100 et 150 MWh d’électricité pourront être produits annuellement sur un bâtiment de 1 000 m2, avec l’installation d’une vingtaine d’éoliennes et des panneaux photovoltaïques.
Unéole compte actuellement 6 salariés et a commencé la commercialisation de ses éoliennes. La start-up ambitionne également un développement à l’étranger. Sensible à son impact environnemental, Unéole a conçu ses éoliennes à partir d’acier inoxydable et d’aluminium recyclables et recyclés.