Le développement des technologies comme les batteries lithium ou les LED organiques requièrent l’usage de différents matériels. Comme matériels de protection, la boîte à gants en surpression fait partie des plus recommandées. Elle permet de protéger les produits au cours de ce type de process. Cette enceinte de confinement permet de réaliser les différentes manipulations sous une atmosphère protectrice inerte. Qu’est-ce qu’une boîte à gants en surpression ? À quoi sert-elle ? Où en acheter ? On vous apporte nos réponses.
La boîte à gants en surpression
La boîte à gants en surpression s’utilise comme enceinte séparative pour confiner la zone de travail et la séparer de l’atmosphère ambiante. Sa pression tout comme ses conditions internes diffèrent de celles de l’environnement. Ni l’air extérieur ni les composés atmosphériques ne peuvent donc pas pénétrer dans l’enceinte. De plus, son atmosphère est purifiée ou stérilisée de sorte qu’on manipule les produits sous environnement propre. Pour ce faire, la boîte à gants est dotée d’une unité de purification de gaz, fonctionnant sous argon ou bien sous azote. Cette dernière élimine l’oxygène, l’eau et les traces de solvants, d’où une atmosphère ultra pure ou mise sous vide d’air.
Comment utilise-t-on une boîte à gants ? Selon le modèle, le dispositif peut être équipé d’un ou de plusieurs postes de travail. Ils se trouvent directement sur ses parois et il faut utiliser les gants de protection intégrés pour pouvoir travailler. Il faut aussi utiliser un sas de transfert au minimum pour introduire les produits, échantillons, instruments, etc. Ainsi, on ne rompt pas le confinement. La propreté particulaire de l’atmosphère est également respectée. Les débits de sécurité sont aussi intégrés à la boîte à gants pour une protection automatique en cas d’incidents.
À quelles fins utiliser une boîte à gants en surpression ?
Une boîte à gants qui fonctionne en surpression s’adapte à différentes sortes d’applications. Vous pouvez y réaliser toutes les applications de recherche scientifique nécessitant une atmosphère inerte. On s’en sert également dans les process de production, de fabrication, de synthèse, de conditionnement et de contrôle qualité où il faut une protection produits.
Voici les exemples d’utilisation de la boîte à gants en surpression :
- Les batteries lithium
- Les LED organiques
- Les cellules photovoltaïques
- La recherche et le développement
- Les nanotechnologies
- La microélectronique
- Le pharma-médical…
Dans le pharma-médical, la nanotechnologie ou encore la microélectronique, la boîte à gants en surpression doit absolument être exempte de particules. Dans ce cas, on adjoint un flux laminaire de classe minimale ISO5 pour remplir cette condition. Ainsi, l’enceinte repousse systématiquement l’oxygène et l’humidité à l’extérieur, même s’il y a des microfuites. La boîte à gants garantit une protection maximale pour manipuler les produits sensibles à l’air.
Où trouver une boîte à gants en surpression ?
Parmi les experts en boîtes à gants les plus réputés à travers le monde, il y a la marque Jacomex. Elle conçoit des solutions de confinement, dont des boîtes à gants en surpression pour divers domaines. Vous voulez une boîte à gants ergonomique, avec un haut niveau de sécurité et confortable à manipuler ? Découvrez ses gammes de produits destinées à la protection des produits.
- GP(Campus) : conçue pour les standards sous atmosphère contrôlée en laboratoire, industrie, recherche, startup, etc.
- GP(Concept) : boîte à gants hautement performante et modulable pour la R et D et l’industrie (exemple d’application : intégration d’instrumentation, d’équipements et machines.).
- G(Box) : enceinte climatique modulable, paramétrable et avec des réglages automatiques en matière de pression, oxygène, humidité et température.
- G(Mega) : modèle grandes dimensions, idéal pour les applications aéronautiques, impression 3D, soudure robotisée, etc.