Géo-Énergie Suisse et le canton de Jura se livrent à un véritable bras de fer concernant le projet-pilote de géothermie profonde dans le Jura, à Haute-Sorne. En effet, le canton envisage l’annulation des autorisations qui ont été attribuées au projet. Pourtant, le promoteur Géo-Énergie Suisse s’y oppose.
Pour les années à venir, la géothermie profonde est considérée comme faisant partie des sources potentielles d’EnR. En Suisse, elle est toujours à l’étude, mais connaît une certaine opposition concernant les risques de sismicité et environnementaux, surtout depuis 2017. En effet, cette année-là, dans le séisme de magnitude 5,4 qui s’est produit en Corée du Sud, un projet de géothermie profonde a été mis en cause.
Dans un rapport de 2019, qui a été rendu public en avril 2020, le SED (Service sismologique suisse), mandaté par le canton, a jugé que la gestion des risques chez Géo-Énergie Suisse est bien plus solide par rapport au projet coréen. Néanmoins, plusieurs améliorations ont été recommandées par le SEG, comme une étude en imagerie sismique 3D pour une meilleure évaluation des risques sismiques réels.
Le projet jurassien est face à une forte opposition politique et locale, devenant de plus en plus importante, et cet événement vient s’y ajouter. Ce qui pousse le canton à abandonner le projet. Géo-Énergie Suisse n’est, pourtant, pas du même avis et se base sur le même rapport pour considérer qu’aucune raison juridique ou scientifique ne justifie l’arrêt du projet. Le promoteur se dit être prêt à saisir la justice pour le défendre.