Dans divers procédés pharmaceutiques et médicaux, on peut avoir à manipuler des substances, des matières ou des produits sensibles qui réagissent ou ne supportent pas l’air ambiant. Certains éléments s’avèrent également toxiques ou dangereux s’ils se propagent dans l’environnement ou entrent en contact avec l’homme. Il est, alors, nécessaire de procéder aux manipulations dans une zone protégée comme une boîte à gants à atmosphère contrôlée.
Qu’est-ce qu’une boîte à gants à atmosphère contrôlée ?
Une boîte à gants est un dispositif clos utilisé habituellement pour le confinement des procédés ultra-sensibles ou des manipulations à risques dans les domaines du pharma-médical, de la recherche, de l’industrie, de l’aéronautique, etc. L’enceinte est composée par une structure en inox recouverte de parois étanches. Pour assurer la visibilité, une ou plusieurs de ses parois sont transparentes. Elles servent aussi de support à des gants de manipulation intégrés. La boîte à gants à atmosphère contrôlée est aussi équipée des sas de transfert. Ainsi, l’introduction et l’extraction des produits, mais aussi celles de l’instrumentation ne rompent pas le confinement.
L’enceinte de la boîte à gants étant étanche, elle protège le procédé des contaminations externes. Elle protège également le personnel et l’environnement des dangers des produits mis en œuvre. Son niveau de sécurité est bien plus élevé comparé à d’autres dispositifs tels que les sorbonnes, les hottes chimiques, etc. Elle est dotée de système de sécurité à déclenchement automatique, prévenant ainsi les risques de micro(fuites).
Dans une boîte à gants à atmosphère contrôlée, il est possible de créer une atmosphère adaptée aux manipulations sensibles ou à risques à effectuer. On contrôle, alors, les conditions climatiques internes de l’enceinte, notamment la pression, la température, le taux d’oxygène et l’hygrométrie. Pour ce faire, on utilise des régulateurs de la boîte à gants. On peut donc se servir de ce dispositif pour confiner les substances dangereuses ou effectuer des manipulations sous une atmosphère inerte et ultra pure.
Quels sont les types de boîtes à gants et dans quels cas les utiliser ?
La boîte à gants intervient dans diverses manipulations nécessitant une atmosphère contrôlée. Il peut s’agir d’opérations pour le pharma-médical, les industries de pointe, l’aéronautique, le nucléaire, la recherche et développement ou autres secteurs. Mais les types de boîtes à gants se divisent en 2 grandes catégories, à sélectionner selon la nature des produits ou des manipulations à mettre en œuvre.
La boîte à gants pour confiner les substances dangereuses
Elle est dédiée aux manipulations de substances dangereuses. On entend ici les agents pathogènes, les substances allergènes et cancérigènes, les produits toxiques, les matériels et produits radioactifs… Cette boîte à gants est équipée de filtres spécifiques permettant de piéger les éléments à risques ou toxiques. Elle est également mise en dépression de sorte que les contaminants ne s’échappent de l’atmosphère contrôlée et ne se propagent dans l’environnement. Ce type de boîte à gants est beaucoup utilisé dans les laboratoires pharmaceutiques et médicaux.
La boîte à gants pour confiner les produits sous atmosphère inerte ou sous vide
Elle est adaptée aux manipulations des produits sensibles aux composants atmosphériques. On parle cette fois des produits pyrophoriques ou oxydables ainsi que des produits hygroscopiques. L’enceinte de la boîte à gants permet de créer une atmosphère inerte et ultra pure. En général, elle est équipée d’une unité de purification de gaz utilisant de l’argon ou de l’azote. Ces derniers éliminent l’oxygène, l’humidité et les traces de solvants de l’enceinte. La mise sous vite de l’atmosphère est également possible.
Dans le secteur du pharma-médical, les applications peuvent se dérouler dans les boîtes à gants standards disponibles chez les fabricants. Dès lors que le niveau de sécurité et de confinement requis est plus élevé ou que les applications ont des exigences plus strictes, il convient de se tourner vers des boîtes à gants à atmosphère contrôlée modulables ou sur-mesure.