Dans l’Isère, à Romanche-Gavet, une centrale hydroélectrique souterraine a été inaugurée par EDF, après 10 années de travaux. Elle a été construite en remplacement de 5 barrages et 6 centrales, et pour produire de l’électricité équivalente à la consommation annuelle de Chambéry et Grenoble (soit 230 000 habitants).
La particularité de cette centrale est d’être entièrement souterraine, avec une puissance de 97 MW (10 % de celle d’un réacteur nucléaire de 900 MW). Cette gigantesque centrale hydraulique, dont les travaux s’élèvent à 400 millions d’euros, a été creusée sous la montagne et haute de 35 mètres. En remplaçant les 5 barrages et les 6 centrales, elle doit permettre d’augmenter de 40 % la production d’électricité sur le même tronçon de La Romanche.
Depuis une nouvelle retenue d’eau, de grosses canalisations souterraines de 5 m de diamètre et de 9 km de long acheminent l’eau qui alimente ses turbines. Les canalisations passent par une galerie qui a été creusée par le groupe Vinci.
Les turbines de la centrale peuvent tourner à pleine puissance grâce à cette eau qui arrive à plein débit en descendant sous la montagne et en passant par un puits de chute de 180 m.
L’exploitation et la maintenance du site hydroélectrique de Romanche-Gavet sont assurées par une équipe d’ingénieurs et de techniciens d’EDF Hydro Alpes, selon EDF. EDF estime être en mesure de réaliser d’autres investissements importants afin de développer en France de nouvelles capacités hydrauliques. Cela dépendra de la clarification du cadre juridique au niveau européen. En effet, l’Europe souhaite l’ouverture à la concurrence de certaines concessions d’exploitation des barrages d’EDF.