La production d’énergie verte à l’aide d’une unité de production à partir de laquelle le chanvre sera transformé en hydrogène est le nouveau défi auquel se lance la Sarthe. Le chanvre sera également transformé en dioxyde de carbone et en méthane. D’une superficie de 3 500 m2, l’usine sera implantée à Trangé, dans la ZAC de l’Etoile, au Nord-ouest du Mans et sa construction débutera à la fin du 1er trimestre de 2021.
Il s’agit de la première usine au monde à exploiter le chanvre pour le transformer en hydrogène. Sa gestion sera assurée par l’entreprise Qairos énergie. Le choix de Trangé a été basé sur le fait que la commune périurbaine se situe à la frontière entre le monde citadin, le monde industriel et le monde agricole, selon les détails de Jean Foyer, créateur de Qairos énergie. Cela facilitera la livraison des agriculteurs, cultivant le chanvre, dans un rayon de 35 km autour de l’usine.
1 000 hectares de chanvre seront nécessaires à l’usine de Trangé pour avoir la capacité de fonctionner à plein régime. Une quantité qui représente 0,5 % des surfaces agricoles qui sont cultivé en Sarthe actuellement.
Le chanvre livré sera transformé dans l’usine de Trangé. La plante fera l’objet d’une gazéification. Afin de pouvoir séparer les divers gaz produits, le méthane, l’hydrogène et le CO2, plusieurs étapes de purification seront suivies. Compte tenu des risques que comportent ces techniques, les bâtiments seront en béton. Ils seront également isolés à l’aide du chanvre, qui est un excellent isolant phonique et thermique.
L’énergie produite permettra d’alimenter 3 500 foyers et fera rouler le bus à hydrogène que Le Mans Métropole vient d’acquérir.