Neoen et Engie seront partenaires pour la construction de la ferme solaire Horizeo 1 GW en France. Le projet Horizeo alimentera un centre de données, une usine de production d’hydrogène et inclura le stockage de batteries.
Selon les déclarations des partenaires, Horizeo sera situé à Saucats en Gironde, en Nouvelle-Aquitaine, sur 1 000 hectares et va produire, sans aucune subvention, de l’électricité. À ces derniers d’ajouter que le projet a pour but de démontrer la maturité et la fiabilité de l’énergie solaire et que celle-ci est suffisamment compétitive pour fournir directement de l’électricité aux entreprises industrielles.
Le projet Horizeo va plus loin en combinant des technologies du futur sur le même site. Il est également innovant dans sa capacité à produire de l’EnR, selon le directeur général adjoint, en charge des énergies renouvelables chez Engie, Gwenaelle Avice-Huet.
Pour le directeur général adjoint de Neoen, Paul-François Croisille, le projet Horizeo constitue un projet d’envergure qui compte démontrer que l’accélération de la transition énergétique en France est possible en proposant des EnR compétitives aux entreprises, et ce, directement.
Le débat public va permettre d’impliquer le grand public et tous les acteurs locaux pour que le projet développe tout son potentiel au bénéfice du territoire.