Présent dans le BTP, l’immobilier et les énergies renouvelables, le groupe espagnol Acciona, œuvre pour le développement d’un concept de ferme offshore qui combine les énergies issues des éoliennes et des panneaux solaires flottants afin de produire de l’hydrogène vert.
Baptisé OceanH2, ce projet vise à étudier divers scenarii afin de proposer une solution ayant la capacité de produire, stocker et distribuer de l’hydrogène. Le projet est également doté de 6 millions d’euros à travers un programme du ministère de la Science et de l’Innovation en Espagne.
La centrale d’hydrogène vert doit par la suite faire l’objet d’une validation expérimentale en laboratoire. Participent également à ce projet 12 centres de recherches espagnols et des entreprises, comme Wunder Hexicon, BlueNewables, Ariema, Redexis et TSI. 6 régions autonomes espagnoles y sont également impliquées (Andalousie, Catalogne, Canaries, Madrid, Navarre et Cantabrie).
Une ferme solaire flottante pilote a déjà été connectée par Acciona au réseau espagnol en juillet dernier. L’installation s’’étend sur 12 000 m2 sur le réservoir de Sierra Brava à Zorita et produit 1.125 MWc pour couvrir la consommation d’un millier de foyers espagnols. Elle est constituée de 5 systèmes différents de 600 panneaux solaires flottants et différentes technologies sont étudiées. Les coûts d’installation, la maintenance ainsi que les performances doivent être comparés afin de choisir la meilleure solution en vue du développement de futures centrales solaires flottantes.