Grâce à son investissement dans un parc éolien offshore européen au large des Pays-Bas, le géant Américain pourra-t-il atteindre d’ici 2030 100 % d’EnR ? Le groupe dirigé par Jeff Bezos achètera plus de la moitié du parc, une fois celui-ci finalisé. Cette centrale verte est prévue pour 2023 et devrait fournir annuellement 3,3 TWh, suffisamment d’EnR pour fournir en électricité renouvelable plus de 1 million de foyers néerlandais.
Amazon figure dans ce projet en tant que co-investisseur avec un consortium, constitué des leaders de l’énergie, Eneco et Shell. L’augmentation des investissements du champion du commerce en ligne dans l’EnR s’inscrit dans le cadre de son engagement à atteindre 100 % d’EnR d’ici 2030.
En plus d’Amazon, tous les géants du numérique promettent de passer à 100 % renouvelable et l’ensemble des GAFA s’engagent à atteindre cet objectif. Cela implique que ces sociétés vont devoir acheter annuellement autant d’EnR qu’elles ont consommé dans leurs installations.
En ce qui concerne le stockage de l’énergie, le parc éolien offshore des Pays-Bas va explorer diverses techniques innovantes : un parc solaire flottant, un stockage sur batterie, des turbines à réglages optimal ainsi que la production d’hydrogène vert. De l’excédent d’EnR peut être utilisé pour produire l’hydrogène vert, et cela, grâce à l’électrolyse permettant le stockage d’une grande quantité d’électricité durant des périodes plus longues.
D’ici 2040, le géant Américain s’engage également à être estampillé « zéro carbone ».