Une plateforme flottante a été conçue par l’entreprise allemande Synlift pour réaliser la désalinisation de l’eau de mer. Elle est équipée d’une grande éolienne et utilisera uniquement de l’énergie renouvelable pour produire de l’eau douce. Mobile, elle est facile à déplacer à l’aide d’un remorqueur pour alimenter une ville d’un demi-million d’habitants, dans les zones en pénurie d’eau.
Seuls 3 % de la surface terrestre sont couverts par de l’eau douce, bien que 70 % de la terre soient recouverts d’eau. Les épisodes de sécheresse sont fréquents et les changements climatiques feront augmenter les 4 milliards de personnes souffrant de pénurie d’eau dans le monde, selon les Nations Unies.
La technique de la distillation a été la plus utilisée auparavant, mais elle consomme trop d’énergie fossile. C’est pour cette raison que la technique de l’osmose inverse détient 84 % de part de marché. Cette technique consiste à filtrer, au travers d’une membrane, l’eau sous pression. Le coût de désalinisation a ainsi été divisé par 10 en 15 ans. De nos jours, pour fabriquer 1 m3 d’eau douce, 2 kWh d’électricité verte suffisent. L’installation présente une empreinte carbone fortement réduite.
C’est ce qui a incité Synlift à concevoir une unité de désalinisation équipée d’une éolienne, installée sur une plateforme flottante. Les plateformes de forage flottantes, ancrées dans le plancher marin ont servi de modèle dans la conception de l’installation.
Ces unités de désalinisation mobiles sont baptisées Floating WINDdesal ou FWD. Elles seront construites sur la côte pour être ensuite remorquées vers leur zone d’utilisation. Cela facilite leur déplacement, suivant les besoins vers les zones souffrant de pénuries d’eau.