Le forage géothermique de Rueil-Malmaison est lancé. Ce forage permet aux Rueillois de profiter d’une eau chaude sanitaire et une chaleur locale et renouvelable. Le réseau de chaleur, GéoRueil, a un atout : offrir à son territoire la possibilité de se décarboner à l’aide de la géothermie et du savoir-faire de l’équipe de l’entreprise Engie Solutions.
La géothermie est un forage consistant à aller dans les couches du sol et d’utiliser une sonde pour capter la chaleur qui y est disponible. Grâce à l’évaporateur d’une PAC (pompe à chaleur), cette chaleur captée sera restituée dans les infrastructures les logements raccordés au réseau.
Après la finalisation de l’opération de forage en automne, la construction de la centrale pourra démarrer. Courant 2022, les derniers essais ainsi que la mise en service de la centrale, avec en parallèle, la construction du réseau de chaleur.
La géothermie de Rueil-Malmaison captera à 1 500 m de profondeur la chaleur d’une eau à 62 °C environ. Le réseau de chaleur sera alimenté, à terme, par 65 % d’EnR et évitera l’émission annuelle de 21 000 tonnes de CO2.
Le projet de géothermie ainsi que la construction du réseau de chaleur représentent au total un investissement de 71 millions d’euros, dont 25,4 millions sont soutenus par la Région Île-de-France et l’Ademe (5,5 millions par la Région Île-de-France et 19,82 millions par l’Ademe).
Dédiée à ce projet, la société GéoRueil est le fruit du partenariat entre la Ville de Rueil-Malmaison (à 11,5 %) et Engie Solutions (à 88,5 %).