La ville de Nice a mis en place des poubelles servant à compacter les déchets afin d’éviter les problèmes de débordement des poubelles. Les collecteurs sont alimentés à l’énergie solaire.
La Promenade des Anglais a été choisie par la ville de Nice pour tester les poubelles compactrices. Elles sont alimentées à l’énergie solaire et permettront d’en venir à bout des déchets qui débordent des poubelles. Sur la Promenade des Anglais, l’installation de 3 poubelles compactrices a été inauguré par la mairie de Nice.
Ces poubelles à énergie solaire, qui vont être testées pendant 6 mois, peuvent compacter 5 à 9 fois les déchets qu’elles contiennent. Ce système de compactage est connecté et écologique.
La ville de Nice ne cesse de fournir des efforts afin de réduire les déchets présents sur la voie publique. Les détritus sur la plage sont également ramassés par les agents de propreté de la ville, qui ont ramassé 6 tonnes de déchets en bord de mer, en 2020.
Un bateau dépollueur ainsi que 2 bateaux nettoyeurs sont également utilisés par la ville pour collecter les déchets flottants.
Un accord a été signé avec une enseigne de restauration en février dernier. Il s’agit d’une convention valide durant 5 ans avec sept restaurants McDonald’s présents sur la commune. Elle prévoit qu’un employé du restaurant ramasse 2 fois par jour les emballages de l’enseigne de fast-food laissés sur la plage ou près des corbeilles de propreté.