Citeo est parvenue à la nouvelle signalétique en 2 ans de travail. Agréée pour la valorisation des papiers et emballages ménagers au titre de REP (Responsabilité élargie des producteurs), la société a mené de nombreuses études après de consommateurs afin de créer la nouvelle Info-tri.
À compter de janvier 2022, les consignes simplifiées seront déployées. La refonte du dispositif est basée sur 3 critères : clarté du message, conformité à la réglementation et une mise en œuvre simplifiée. Plus de 3 000 consommateurs ont évalué les différentes propositions issues de l’analyse d’études précédentes, dont celle de l’Obsoco (Observatoire de la consommation responsable) de 2020.
Ainsi, pour encourager le geste de tri, le Triman avec la mention « Le Tri + facile », pour indiquer que les divers composants d’un emballage vont dans un seul bac, est mis en scène par le cartouche. Le projet, porté par Citeo et Adelphe, sa filiale, est passé en commission de concentration de la filière pour une évaluation de Léko. Les pouvoirs publics ont aussi donné un avis favorable. Son déploiement est prévu du mois de janvier 2022 au mois de mars 2023. Un dispositif d’accompagnement des entreprises est également prévu.
Pour 82 % des consommateurs, la nouvelle Info-tri est utile, pour 88 %, elle donne confiance et pour 75 % elle incite à trier. Pour 79 % des consommateurs, il est important de trouver sur l’emballage une règle de tri, 64 % déclarent que leur choix lors de l’achat pourrait être déterminé par cette règle de tri. Ces résultats sont ceux d’une étude « Allégation sur l’emballage », qui a été mené par Action Plus Shopper Research et Citeo auprès de 1 250 « shoppers » entre 2019 et 2020.
Le dispositif d’informations entre dans le cadre du chantier en cours de l’extension des consignes de tri à tous les emballages dans toute la France. À commencer par les calages, tubes, baquettes, sachets, pots, films ainsi que d’autres opercules en polyéthylène (PE), polystyrène (PS) ou polypropylène (PP).