L’Élysées Biarritz a accueilli le lundi 29 novembre dernier la cérémonie de remise des Oscars de l’emballage 2021. À titre de rappel, la précédente édition était effectuée en virtuel à cause de la pandémie.
La cérémonie qui s’est déroulée à l’Élysées Biarritz est ouverte sous le thème de « transition écologique ». 19 lauréats ont été récompensés devant un public de 200 personnes. Les oscars attribués sont classifiés en cinq catégories : transformation, consommation, production, débuts prometteurs et environnement. S’y ajoute pour cette année la catégorie transition écologique.
Quatre plasturgistes sont primés, à savoir Léygatech et LSDH pour la catégorie transformation, Collomb mécanique pour la catégorie environnement et Betapack pour la catégorie consommation. Par ailleurs, trois sociétés sont récompensées pour leurs produits conditionnés dans une bouteille en PET opaque 100 % recyclé en boucle fermée. Il s’agit de Carrefour, LSDH et PDG plastiques.
Selon la directive européenne sur les plastiques à usage unique (sup), les emballages jusqu’à 3 litres doivent être dotés d’un bouchon solidaire du col de la bouteille à partir de juillet 2024. Inova 26 Déviss’Clic s’est conformée à cette exigence légale européenne avec le nouveau bouchon qu’elle a développé. Ce dernier a l’avantage d’être robuste, fiable et sécurisant.