En Inde, la production d’électricité dépend principalement des centrales à charbon. De ce fait, il reste le troisième pays le plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde.
Malgré cela, les autorités indiennes ont fait savoir leur volonté de s’engager pour l’énergie verte. Le Premier ministre Narendra Modi vient d’annoncer que l’Inde s’est fixé comme objectif d’augmenter à 50 % sa part d’énergie renouvelable en 2030. Cela s’inscrit dans les objectifs du pays d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2070.
Parmi les actions déjà menées figure l’installation de 10 millions de panneaux solaires photovoltaïques dans la ferme de Bhadla, se trouvant dans l’État désertique du Rajasthan. Le taux d’ensoleillement y atteint jusqu’à 325 jours par an. Outre cela, d’autres grands projets sont en cours de lancement, comme la construction d’un parc solaire de la taille de Singapour dans un autre désert. Durant les 10 dernières années, les efforts du pays en matière d’énergie renouvelable sont quintuplés. Mais ceux-ci doivent encore être multipliés par 5 pour que l’objectif de 500 GW de 2030 soit atteint.