Une étude a été menée par un groupe international de chercheurs en vue de déterminer l’impact climatique de l’hydrogène tiré du gaz naturel, appelé hydrogène bleu.
Selon la conclusion, publiée dans la revue spécialisée Sustainable Energy & Fuels de la Royal Society of Chemistry, l’hydrogène bleu peut devenir, sous certaines conditions, un élément majeur dans la transition énergétique. En effet, il est obtenu à partir du chauffage du gaz naturel. Puis la scission de ce dernier donne de l’hydrogène et du dioxyde de carbone. Ce dernier est ensuite séquestré durablement en sous-sol afin de réduire l’effet de serre et d’optimiser le bilan énergétique de l’hydrogène obtenu. Cette technique est dénommée Carbon Capture and Storage ou CCS.
Certains auteurs critiquent le procédé en parlant d’un risque de fuite. Malgré cela, il existe déjà des États qui semblent être convaincus et qui se tournent vers l’hydrogène bleu. Il s’agit de la Norvège et des Pays-Bas. Le produit est prévu pour répondre en partie aux besoins croissants en Hydrogène actuellement.