À partir du mois de janvier 2022, les autorités n’acceptent plus l’utilisation de certains emballages plastiques. Face à une telle interdiction, PakPot, une entreprise alsacienne, a mis au point une alternative. Il s’agit d’un emballage prenant la forme du papier plastifié.
Ce qui particularise ce matériau est que, même s’il s’apparente au plastique, il est tout à fait biodégradable comme le papier. Il associe les atouts du plastique et du papier, sans réunir leurs défauts. Le nouveau type d’emballage est développé par PakPot, une start-up, située à Strasbourg. Selon son fondateur, Manuel Milliery, le produit est issu de l’association du papier avec le verre. Une telle composition permet d’obtenir un nouveau matériau entièrement recyclable et biodégradable. Il a aussi l’avantage d’être plus résistant que le papier.
Parmi les secteurs qui ont déjà recours à une telle solution figure l’industrie automobile. Mais pour ce dernier, il a opté pour la forme rigide. La recherche effectuée par PakPot permet de rendre le matériau plus souple.