Vous cherchez un système de chauffage plus économique et écologique afin de réduire votre facture de chauffage et aussi, pour réduire votre empreinte carbone ? Alors, plusieurs solutions s’offrent à vous. De nombreux logements se chauffent aujourd’hui à la chaudière, et ce, pour de nombreuses raisons. Entre la chaudière au fioul, la chaudière électrique, la chaudière au bois et la chaudière au gaz, il s’avère parfois difficile de faire son choix. Alors, quelle est la chaudière la plus économique et écologique ?
Pourquoi choisir une chaudière économique et écologique ?
On dit d’abord qu’une chaudière est économique et écologique si elle est en mesure de chauffer la maison sans augmenter sa facture énergétique. La source d’énergie qu’elle utilise doit également être propre et renouvelable. Celle-ci peut être le bois, l’air, le soleil, etc. Le but en est que l’appareil ne doit émettre qu’une quantité minimum de gaz à effet de serre.
Si vous envisagez de vous équiper d’une chaudière économique et écologique, vous avez alors pris la bonne décision. Et pour cause, un tel équipement vous permet de vous réchauffer convenablement par temps froid, et ce, sans que vous ayez à dépenser toute une fortune. Vu qu’il fonctionne avec une source d’énergie moins chère, voire gratuite, il garantit de véritables économies. Vous ne risquerez pas ainsi d’avoir une facture énergétique trop salée. En termes d’écologie, certains types de chaudières sont aussi intéressants vu qu’ils recourent à l’énergie renouvelable et qu’ils produisent moins de CO2. La question se pose ainsi : quelle est la chaudière la plus économique et écologique ?
Quel type de chaudière le plus économique et écologique ?
Pour la question quelle est la chaudière la plus économique et écologique, voici la réponse.
La chaudière basse température
Fonctionnant de la même manière qu’une chaudière classique, celle-ci vous permet de chauffer votre logement et aussi de produire de l’eau chaude sanitaire. La chaudière basse température fait partie des équipements de chauffage les plus économiques et les plus écologiques.
La chaudière à condensation
Cet équipement fonctionne aussi telle une chaudière traditionnelle. Sa source d’énergie peut être le bois, le fioul ou encore le gaz. Vous pouvez également vous en servir pour assurer votre confort thermique dans votre logement et pour vous approvisionner en eau chaude sanitaire. Le fait de l’utiliser vous permet de réduire jusqu’à 30 % votre consommation énergétique. Quant au rendement de la chaudière à condensation, il avoisine les 100 %.
La chaudière à granulés de bois
La chaudière à granulés de bois a l’atout d’utiliser une source d’énergie propre, efficace et moins chère. De plus, elle est moins gourmande en combustible, ce qui permet de réaliser jusqu’à 50 % d’économie. Quant à son rendement, celui-ci est supérieur à 90 %.
La chaudière thermodynamique
La chaudière thermodynamique constitue la meilleure alternative si vous cherchez une chaudière économique et écologique. Sa particularité réside dans le fait qu’elle associe la technologie d’une pompe à chaleur et celle de la chaudière à condensation. L’utiliser vous permet d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie. Quant à sa performance, celle-ci est mesurée par le COP (ou coefficient de Performance). Plus celui-ci est élevé, plus la chaudière est performante et économique.
Quelles sont les aides à l’achat d’une chaudière ?
Le prix d’une chaudière est un peu élevé. Heureusement, le fait d’installer un tel équipement de chauffage permet l’éligibilité pour certaines aides de l’État et de certains organismes :
- La prime énergie : pour en bénéficier, vous devez être propriétaire ou locataire d’un logement dont les travaux de construction sont achevés depuis plus de deux ans.
- MaPrimeRénov’ remplace entièrement le crédit d’impôt pour la transition énergétique. L’éligibilité à cette prime, pouvant aller jusqu’à 20.000 €, est également soumise à certaines conditions.
- Les aides de l’Anah destinés aux foyers à revenu modeste et très modeste.
- L’Éco-Prêt à Taux zéro, dont le montant peut aller jusqu’à 30 000 €.
Parmi les conditions d’éligibilité à ces aides figure la réalisation des travaux par un professionnel RGE. Alors, si vous vous demandez quelle est la chaudière la plus économique et écologique, faites-vous accompagner par nos experts dans le domaine du chauffage. Demandez gratuitement un devis sur notre plateforme.