De nombreuses communes envisagent aujourd’hui de doter leurs parkings de toitures en panneaux solaires. Sur le territoire du Mantois, plus particulièrement, trois projets sont en cours de réalisation.
Les parkings concernés par ces trois projets sont ceux du stage du Moulin à vent de Guerville, celui de la salle Arc-en-ciel de Mézières-sur-Seine et celui de la salle polyvalente de Boinville-en-Mantois. Les toitures de ces trois parkings vont bientôt être équipées d’une centrale solaire photovoltaïque.
Selon le directeur du Syndicat d’énergie des Yvelines, les trois communes revendront leur production à EDF dans le cadre d’un contrat d’exploitation de 20 ans. La somme obtenue est utilisée pour les opérations d’entretien, les frais de raccordement au réseau général, et pour l’assurance.
De nombreuses autres communes sont intéressées par le projet. Le problème est qu’il existe des contraintes techniques : pour obtenir 100 kWh, il faut que la collectivité dispose d’une surface de 600 m² avec un taux d’ensoleillement assez élevé. Si ces conditions ne sont pas réunies, l’investissement risque de ne pas être rentable.