Des chercheurs américains ont réussi à mettre au point un système permettant au panneau solaire de produire de l’électricité la nuit. Cette innovation apporte autant d’avantages.
La recherche en question est menée par les scientifiques de l’université de Stanford aux États-Unis. L’idée est d’équiper un panneau photovoltaïque classique d’un générateur thermoélectrique afin qu’il puisse produire de l’électricité non seulement pendant la journée, mais aussi la nuit. La quantité d’électricité produite est de 50mW/m². Certes, c’est encore très faible, mais le résultat obtenu est prometteur.
Le fonctionnement du générateur thermoélectrique généré est simple. Il exploite l’écart de température entre le panneau solaire et l’air ambiant pour produire du courant. Un prototype est déjà testé sur le toit de l’université de Stanford pendant quelques nuits. Le test a été concluant : le refroidissement radiatif du panneau solaire a permis d’obtenir un peu de courant. La recherche ne va pas s’arrêter là : les scientifiques prévoient d’optimiser le rendement afin qu’il soit possible de se passer des batteries utilisées pour combler les besoins électriques durant la nuit.