La société britannique Bankset Energy expérimente en ce moment, avec l’entreprise allemande équivalente de la SNCF, la Deutsche Bahn, un premier modèle de voie ferrée photovoltaïque. L’objectif est de couvrir le réseau outre-Rhin de panneaux solaires, ce qui permet d’obtenir une puissance de 6 GWc.
Le test est mené en Allemagne et porte sur quelques mètres de chemin de fer. Des panneaux solaires d’une puissance unitaire de 80 W sous 10 V sont posés sur les traverses. Selon Bankset Energy, une société britannique spécialisée dans l’énergie, ce système permet d’obtenir 100 kWc sur une voie ferrée long d’un kilomètre.
Selon Marc Isoti, responsable média de Bankset, les modules peuvent être branchés à des batteries et connectés sur le réseau électrique national ou ferroviaire en 16,7 Hz ou 50 Hz. L’électricité produite peut être utilisée pour alimenter les résidences individuelles, les industries ou encore les trains.
En France, le système Bankset est intéressant puisqu’en couvrant les 27 483 km de rails dans le pays, il est possible d’obtenir 2,7 GWc, une production assez suffisante pour alimenter 300 rames de TGV à plein régime.