L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) soutient la filière de la méthanisation, comme elle vient de le signifier en publiant son avis.
Il s’agit selon le rapport d’une « filière prometteuse aux bénéfices multiples, tant en termes environnementaux (traitement des déchets, production d’énergie renouvelable, diminution des émissions de gaz à effet de serre…) que de diversification des activités agricoles, notamment pour les éleveurs. »
L’Agence souhaite voir la filière prendre plus d’importance pour atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique et par la loi de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
Il s’agit donc de faire prendre une part plus importante à la méthanisation, notamment dans le secteur agricole, décrit comme « son principal gisement ».
Pour cela, l’Ademe préconise de mobiliser les effluents d’élevage et les résidus de culture, qui pourront être utilisés pour produire de l’énergie.
De nombreuses préconisations plus précises sont incluses dans le rapport, mais il faut surtout retenir que l’Agence gouvernementale fait un grand pas en avant en apportant son soutien à une filière peu reconnue et pourtant en plein essor.