Hydro-Québec vise à produire 1 500 mégawatts supplémentaires d’énergie éolienne d’ici 2029 et lancera bientôt un appel d’offres. La municipalité régionale de comté (MRC) de Manicouagan a été identifiée comme site d’accueil potentiel pour ce projet.
Le secteur des Outardes est le seul l’un des sites de la Côte-Nord visés par cet appel d’offres. S’il est retenu, il permettra d’ajouter 300 mégawatts d’énergie éolienne au réseau. Il pourrait s’agir de 50 à 60 éoliennes réparties dans un ou plusieurs parcs situés près du poste des Outardes, au nord de Baie-Comeau.
Le développement économique L’organisme ID Manicouagan se réjouit de cette annonce, mais demeure prudent. La ville de Baie-Comeau attend également les résultats de l’appel d’offres. ID Manicouagan espère qu’il s’agira d’un premier pas vers le développement de l’énergie éolienne dans la région si le secteur des Outardes et ses 300 mégawatts sont retenus.
Le Nord Le littoral est généralement associé à la production d’hydroélectricité. Cependant, avec le projet éolien Apuiat à Port-Cartier et le développement potentiel du secteur des Outardes, la région pourrait aussi être reconnue pour ses vents forts. Cette annonce ouvre la voie à de nouvelles possibilités et à une potentielle révolution de l’énergie verte sur la Côte-Nord.
Si tout se déroule comme prévu, la filière des Outardes pourrait contribuer à faire de la Côte-Nord un exemple de développement des énergies renouvelables au Canada.