La Chaire CoPack, avec la collaboration d’AgroParisTech et de l’Université de Montpellier, a conduit une étude scientifique portant sur des matériaux biosourcés et compostables utilisés dans l’industrie de l’emballage alimentaire. Pour la première fois, cette recherche a été appliquée sur des emballages vendus sur le marché, conçus à partir de résines biosourcées, biodégradables et compostables, fabriquées par des producteurs européens et français.
L’expérimentation a consisté en la mise en compostage sur une plateforme industrielle de 20 tonnes de déchets alimentaires et biodéchets collectés auprès des ménages, complétés par 323 kg d’emballages compostables certifiés NF EN 134321 et NF T51-8002, visant un taux d’incorporation délibérément surestimé de 1,3 %. Des contrôles réguliers ont été effectués tout au long du processus de compostage.
Les principaux résultats ont démontré que l’ajout des emballages compostables certifiés a eu un effet bénéfique sur le rendement du compostage, sans impacter négativement la qualité agronomique du compost final. Il n’a été observé aucune écotoxicité pour les plantes, les vers de terre et les daphnies, et tous les matériaux testés ont pleinement répondu aux exigences du taux de désintégration des normes. De plus, la biodegradation continue des micro-fragments compostables résiduels dans le sol a été prouvée, leur vitesse de biodegradation augmentant avec leur temps de séjour dans le compost. Ces résultats initiaux tendent à démontrer le caractère non-persistant des microfragments compostables résiduels qui peuvent encore être présents à la fin du processus de compostage.