Dans le nord du Lot, un projet d’éoliennes est en cours d’élaboration, espérant se démarquer par son approche citoyenne. La commune de Sousceyrac-en-Quercy a initié une réflexion sur l’opportunité de ce projet, faisant appel à la société « Acceptables Avenirs » pour organiser et animer l’information. Cette entreprise, spécialisée dans les défis du changement climatique, vise à faciliter la concordance des projets et des territoires tout en respectant la diversité des points de vue et les attentes sociétales. Les premiers ateliers de concertation se sont tenus en décembre 2023.
L’objectif de cette démarche est de parvenir à un consensus sur le projet d’installation d’éoliennes, tout en tenant compte de l’environnement et du développement économique de la zone, explique Philippe Vervier, fondateur de « Acceptables Avenirs ». La concertation a débuté par un temps d’information et de dialogue au début du mois de décembre, offrant à tous la possibilité de poser des questions, de faire des remarques ou de formuler des propositions. Les habitants ont pu s’informer et échanger avec des représentants du comité de pilotage du projet. Les observations écrites des habitants sont rendues publiques et font l’objet d’une réponse écrite.
Si toutes les conditions de réussite sont réunies, l’implantation de nouvelles éoliennes semble envisageable, affirme Patrick Roisin, adjoint à la mairie de Sousceyrac en charge du développement durable et de l’environnement. Cependant, la mairie a l’intention de rester décisionnaire et espère favoriser un projet citoyen. Un comité de pilotage a été créé avec la participation d’élus des communes environnantes. En résumé, malgré les différentes opinions sur l’implantation d’éoliennes, la démarche de concertation citoyenne semble unanimement appréciée.