Vous connaissez peut-être la GreenTech verte, une initiative lancée par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer pour soutenir des startups innovantes dans le domaine du numérique, de l’environnement et de l’économie circulaire.
Cette semaine, la GreenTech verte a désigné ses 51 nouveaux lauréats à l’appel à projets émis en octobre 2016 pour faciliter la transition énergétique grâce au numérique.
Un premier appel à projet avait déjà été lancé en avril 2016 et son succès avait mené à l’établissement d’un nouvel appel.
Le principe donné par le ministère est simple : « Concrètement, chaque innovation proposée par les start-up candidates doit pouvoir changer la vie quotidienne : économies d’énergie, bâtiment, transport, risques, économie circulaire, santé et environnement, biodiversité… »
Les 51 lauréats désignés pourront donc bénéficier d’un accompagnement comportant 3 volets :
- financier : jusqu’à 150 000 euros de fonds de pré-amorçage, puis un second financement jusqu’à 500 000 euros pour les projets les plus prometteurs.
- technique : accès aux ressources scientifiques et techniques du ministère : écoles d’ingénieurs, Météo-France, Ademe, etc.
- accompagnement à la valorisation économique des résultats.
Parmi les 51 start-up lauréates, on trouve par exemple Ilek, la première plateforme de vente d’électricité 100% renouvelable, Où réparer.com, une plateforme web pour trouver le meilleur réparateur au meilleur prix pour ses objets connectés, ou encore Bio Sentinelle, qui utilise la réalité augmentée pour préserver la biodiversité sur les territoires.
La liste des 51 star-ups lauréates est disponible sur le site du ministère.