Le Tadjikistan a remis en service trois unités modernisées de la centrale hydroélectrique de Kayrakkum, située dans la région de Sughd. Ces travaux, initiés en 2019 sous la supervision du président Emomali Rahmon, ont augmenté la capacité de production des unités No. 4, 5 et 6, passant de 19 MW à 29 MW. En service depuis 1957, la centrale nécessitait une modernisation pour pallier son vieillissement et améliorer son efficacité.
La rénovation inclut le remplacement des systèmes de contrôle des turbines, des transformateurs et des systèmes d’excitation, ainsi que l’installation de six nouveaux transformateurs de 40 MW importés d’Europe. Un nouveau tableau de commande isolé au gaz SF6 a également été mis en place, améliorant la gestion de l’infrastructure électrique et la sécurité opérationnelle. Des efforts sont également en cours pour renforcer la digue de la centrale, moderniser les grues de la salle des machines et réhabiliter d’autres structures.
Cette modernisation s’inscrit dans une stratégie visant à augmenter la production d’énergie du pays de 47 % d’ici 2026, atteignant 850 millions de kWh par an. Elle renforce le rôle du Tadjikistan sur le marché régional de l’énergie, en réduisant les pertes énergétiques et en optimisant l’utilisation de ses ressources hydroélectriques, pour répondre à la demande croissante d’électricité, tant sur le plan national qu’international.