L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) est une institution qui aide les collectivités dans la réalisation des politiques publiques dans le domaine de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Depuis 2009, cette agence soutient plusieurs collectivités qui souhaitent s’engager dans des plans et programmes locaux de prévention des déchets.
Un document renfermant leurs retours d’expérience au sein du réseau à portée nationale A3P, piloté par l’ADEME, a été récemment publié, et détaille les plans et programmes de prévention des biodéchets de 2010 à 2016.
Que propose cette synthèse thématique ?
Selon les chiffres de la FAO, chaque année, environ 30 % de la production alimentaire mondiale serait gaspillée ou perdue. La lutte contre le gaspillage et les pertes alimentaires est donc un véritable défi mondial qu’il faut à tout prix relever, et la France est bien sur la bonne voie.
Dans cette synthèse, vous aurez un aperçu des différentes approches initiées par les collectivités. Vous y découvrirez également une sélection de fiches « action-résultat » telles que l’opération filets solidaires, l’opération Stop au gaspillage alimentaire, la Disco’soupe SDD2014, etc. Ces fiches vous tiennent au courant de diverses actions mises en œuvre sur les territoires.
À noter que la gestion domestique des biodéchets regroupe plusieurs pratiques, à savoir le compostage domestique, la valorisation thermique, le paillage, le broyage, le nourrissage des animaux, la valorisation à autrui et le don des déchets à autrui.