Lorsque vous devez installer un système d’assainissement non collectif, il est important de choisir avec soin le modèle et la taille du dispositif.
Mais comment faire le dimensionnement de l’assainissement individuel ? Comme nous verrons dans ce qui suit, il est possible de calculer la taille du dispositif seulement à partir du nombre de pièces principales de votre logement.
Explications !
La réglementation concernant le dimensionnement de l’assainissement individuel
En matière de dimension de l’assainissement, on entend souvent les termes « pièces principales » et « équivalent-habitant » (EH).
Pour reprendre une partie de l’Article R111-1 :
« … Un logement ou habitation comprend, d’une part, des pièces principales destinées au séjour ou au sommeil, éventuellement des chambres isolées et, d’autre part, des pièces de service, telles que cuisines, salles d’eau, cabinets d’aisance, buanderies, débarras, séchoirs, ainsi que, le cas échéant, des dégagements et des dépendances. »
La législation française définit qu’une pièce principale doit avoir :
- Une surface minimum de 7 m2
- Une hauteur sous plafond d’au moins 2,30 m
- Une ouverture qui puisse laisser passer la lumière et qui permette d’aérer l’intérieur.
Quant à l’équivalent-habitant, il s’agit de l’unité de mesure de la taille du dispositif d’assainissement.
L’arrêté du 7 mars 2012 stipule la règle suivante : 1 équivalent-habitant (EH) = 1 pièce principale (PP)
Si votre logement dispose de 6 PP, vous devez donc installer un système d’assainissement de 6 EH.
Attention toutefois, car cette règle ne s’applique pas aux :
- établissements qui reçoivent du public : hôtels, restaurants, écoles, etc. Pour ces logements, le dimensionnement est calculé selon la capacité d’accueil ou en fonction de la fréquentation réelle de l’établissement,
- habitations individuelles dans lesquelles le nombre d’occupants est disproportionné par rapport au nombre de pièces principales.
Quand faire le dimensionnement et à qui confier cette tâche ?
Cette opération figure parmi les premières étapes du projet de mise en place d’un système d’assainissement.
L’étude préalable de la fréquentation réelle ou de la capacité d’accueil permettront de définir exactement la taille souhaitée du dispositif. Pour plus d’efficacité, le dimensionnement requiert souvent la connaissance et l’interprétation d’autres paramètres comme les caractéristiques de l’immeuble, la surface du terrain, etc.
C’est pour cela qu’on fait souvent appel à un bureau d’études ou à un installateur professionnel et agréé pour assurer cette opération.
Si vous voulez des informations supplémentaires, n’hésitez pas également à vous renseigner auprès du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) : ce service local est chargé de vous conseiller et de vous accompagner dans la mise en place de votre installation d’assainissement individuel.
Conclusion
Le dimensionnement du système d’assainissement est exprimée en équivalent-habitant (EH). Pour définir la taille adaptée de votre dispositif, vous pouvez tout simplement vous baser sur la relation 1 équivalent-habitant = 1 pièce principale. Pour mieux vous éclairer, il nous a donc suffi de définir ce qu’est une pièce principale.
Enfin, si vous avez encore des difficultés à appréhender le principe de dimensionnement de votre système d’assainissement, vous pouvez toujours vous fier à un professionnel dans le domaine. D’ailleurs, cette opération fait partie de l’étude de sol qui doit déjà être réalisée par un installateur agrée ou un bureau d’étude.