Par filière d’assainissement compacte, on désigne souvent un dispositif dédié à traiter les eaux usées. Ces filières sont utilisées en aval d’un dispositif de prétraitement communément appelé fosse toutes eaux (ou fosse septique) ; certaines, comme la micro-station d’épuration, sont même tout-en-un !

Parmi les filières d’assainissement compactes, la micro station d’épuration et le filtre compact sont les plus répandus. Dans ce dossier, nous allons parler du filtre compact qui, comme la micro station, est une excellente solution pour l’assainissement individuel.

Qu’est ce qu’une filière d’assainissement compacte ?

filiere-assainissement-compacte
Contrairement à la micro-station, le filtre compact est autorisé, et même encouragé en résidence secondaire !

Ce dispositif est conçu pour traiter les eaux usées domestiques des logements individuels qui ne sont pas raccordés au tout-à-l’égout. Il est constitué d’une fosse toutes eaux et d’un massif filtrant.

Comme son nom l’indique, il est très compact et ne requiert donc aucun champ d’épandage. Le filtre compact n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner : dans la fosse toutes eaux, les matières solides et les graisses sont éliminées par décantation.

Les eaux prétraitées passent ensuite dans le massif filtrant contenant un média (laine de roche, fibre de coco ou zéolithe). Ce média joue le rôle de filtre écologique et de lit bactérien. En effet, des bactéries peuvent se développer autour de ce support naturel et digérer les matières polluantes restantes dans les eaux prétraitées.

À la fin du processus, la filière d’assainissement compacte assure le rejet des eaux claires dans le milieu naturel.

Les avantages du filtre compact

Le filtre compact présente de nombreux avantages, dont voici quelques-uns :

  • L’emprise au sol nécessaire pour le traitement est souvent inférieure à 20 m2;
  • Il offre le même niveau de qualité d’épuration que les systèmes d’assainissement traditionnels, tout en étant très compact ;
  • Très facile à installer, elle peut être mise en place en moins de deux jours ;
  • Les médias filtrants sont très performants et durables (4 à 10 ans pour la laine de roche, environ 10 ans pour la fibre de coco et 25 ans pour le Zéolithe) ;
  • Le système fonctionne sans électricité. Aucun coût supplémentaire n’est donc à prévoir ;
  • Le dispositif s’intègre parfaitement, et de manière naturelle, à tout type de paysage.

Les filtres compacts sont beaucoup plus simples à entretenir. La raison est que le média filtrant se réduit au fil du temps et, parfois, il faut juste ajouter un complément pour profiter d’une capacité épuratoire améliorée. Le changement du média filtrant n’est nécessaire qu’à partir de 4 ans jusqu’à 15 ans.

Malgré ces nombreux avantages, ce type d’installation est souvent considéré comme un dispositif dont le prix d’entretien (vidange) est plus élevé, comparé à celui des filières traditionnelles.

Quelques inconvénients du filtre compact

Cette filière d’assainissement compacte affiche quelques désavantages lorsqu’on la compare avec d’autres systèmes :

  • Un filtre compact est sensible aux mouvements naturels de terrain ;
  • Bien que le dispositif soit compact, il prend toutefois plus de place qu’une micro-station ;
  • Il peut être nécessaire d’installer plusieurs cheminées de ventilation et une pompe de relevage ;
  • Les coûts d’entretien sont élevés (vidange, recyclage du média) ;
  • Le coût de fonctionnement augmente drastiquement s’il est nécessaire d’installer une pompe de relevage.

Enfin, comme pour toutes les filières pour l’assainissement, la fosse toute eau doit être vidangée régulièrement. Pour le filtre compact, cela se fait généralement lorsque le volume des boues atteint 50 % du volume total de la cuve, soit une fois tous les 2 ans environ. Cette opération vous coûtera entre 150 et 300 € si elle est réalisée par un vidangeur agréé.

Les aides possibles pour la filière d’assainissement compacte

Si la réhabilitation ou la réalisation des travaux d’assainissement sont effectuées par des entreprises privées, les propriétaires peuvent bénéficier de divers avantages. Les voici :

  • des aides de l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), sous conditions ;
  • Un taux de TVA réduit (10 %), sous condition ;
  • Prêt auprès d’une caisse de retraite ou de la Caisse d’Allocation Familiale.

Lorsque les installations d’assainissement non collectif sont confiées à la collectivité, les propriétaires s’acquittent des frais liés aux travaux réalisés. Les éventuelles subventions versées à la collectivité sont également pris en compte :

  • Les conseils départementaux ;
  • Les agences de l’eau.

Le remboursement des frais des travaux est étalé.

Suivant les conditions d’éligibilité, l’éco-prêt à taux zéro peut être accordé aux propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux de réhabilitation des dispositifs d’assainissement individuels. Ces derniers doivent être peu énergivores (loi de finances n° 2008-1425 du 27 décembre 2008).

Conclusion

La filière d’assainissement compacte, comme le filtre compact que nous avons mentionné, a quelques inconvénients. Mais elle offre aussi plusieurs avantages, à savoir la taille réduite, la capacité épuratoire améliorée, la durabilité, la facilité de pose et d’entretien, etc.

Pour finir, ce dispositif est donc un choix d’excellence si vous êtes à la recherche d’un système d’assainissement à la fois performant, compact et fiable.