Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en collaboration avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), a organisé un prix qui récompense les meilleures initiatives du réseau diplomatique français dans le cadre de la mise en œuvre de la COP21.
Il s’agit du concours « Ambassade verte » lancé en 2015 pour récompenser les meilleurs projets visant à réduire l’empreinte environnementale à partir du 1er janvier 2014 jusqu’au 30 avril 2017.
Dix des 22 ambassades/consulats français ayant participé à ce concours ont été présélectionnés par 1 400 agents du MEAE.
Le 7 juin dernier, un jury composé de différentes personnalités qualifiées a ensuite désigné les finalistes. Les lauréats du concours « Ambassade verte » ont été récompensés le 31 août denier, à l’occasion de la célébration de la Semaine des ambassadeurs.
Parmi les gagnants, on cite l’ambassade de France en Namibie qui a décroché le « Grand Prix » pour son projet « Première ambassade verte en Namibie ». Cette initiative consiste à installer de 17 panneaux solaires sur la résidence de France basée à Windhoek afin de rendre celle-ci quasiment autonome en matière de consommation d’électricité.
On compte également l’ambassade de France au Brésil qui s’est fait attribuer le « Prix du jury » et l’ambassade de France au Maroc qui a décroché le « Prix Coup de cœur ».