Est-ce qu’on pourrait envisager un monde qui utilise uniquement de l’énergie renouvelable d’ici 2050 ? Si pour bon nombre d’entre nous, cela parait encore illusoire, selon certains chercheurs américains, c’est un rêve qui pourrait bien devenir réalité.
Des objectifs ambitieux, mais réalisables
Selon une étude réalisée par des scientifiques de l’université de Stanford, 139 pays pourraient passer au « 100 % énergie renouvelable » en 2050.
Dans une dimension planétaire, cela pourrait générer 24 millions d’emplois et éviter le décès de 5 millions de personnes à cause de la pollution.
Selon encore les résultats de cette étude, la consommation énergétique annuelle dans le monde pourrait diminuer de l’ordre de 12 105 à 11 840 Térawatts. Par contre, c’est-à-dire si aucune mesure ne sera prise, cette consommation peut aller jusqu’à plus de 20 000 Térawatts à l’horizon 2050.
Quelles solutions ?
Les chercheurs américains avancent que les technologies actuelles sont largement suffisantes pour franchir la barre des 80 % d’énergies renouvelables dans le monde en 2030, voire jusqu’à 100 % en 2050.
Pour un monde 100 % décarboné, ils proposent le développement à grande échelle des panneaux solaires sur les toits des logements particuliers et sur les bâtiments du secteur tertiaire.
De même, les filières éolienne et hydroélectrique doivent être optimisées.
Non seulement ces mesures permettront de préserver l’environnement, mais elles offrent aussi d’autres avantages tels que la création d’emplois, la diminution des besoins énergétiques au niveau des utilisateurs finaux, l’amélioration de la santé publique, etc.