L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) lance un appel à candidatures à l’attention des établissements sanitaires. Cette initiative entre dans le cadre de la mise en place des actions pilotes d’économie circulaire.
Autrement dit, cette agence prévoit d’accompagner 20 établissements constitués de 15 établissements sanitaires et 5 établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Quand on parle d’Ehpad, cela inclut tous les établissements sanitaires et Ehpad se trouvant en France métropolitaine et membres de l’une des trois fédérations suivantes : Fédération hospitalière de France (FHF), Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) et Fédération des établissements hospitaliers & d’aide à la personne (FEHAP).
Les établissements désireux de répondre à cet appel à projets doivent déposer leur candidature avant le 16 juin 2017.
Vingt établissements seront sélectionnés. Chacun bénéficiera d’un prédiagnostic effectué par un spécialiste. Ce dernier identifiera les pistes d’optimisation et accompagnera les établissements sanitaires dans la mise en place des actions pilotes les plus rentables pendant 6 mois. Pour ce faire, l’Agence proposera un financement à hauteur de 7 226 euros par établissement.
Les 20 lauréats bénéficieront également d’un accompagnement gratuit de la part de l’ADEME. Cela se focalisera sur trois thèmes de l’économie circulaire, à savoir la réduction et valorisation des déchets, le déploiement des achats responsables et la lutte contre le gaspillage alimentaire.