En décembre 2013, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a lancé un appel à manifestations d’intérêt (AMI) pour le stockage et la conversion de l’énergie. Cet AMI a été clôturé en janvier 2015. Faisant suite à cela, l’agence a récemment publié un appel à projets (AAP) du même nom.
L’objectif de cet AAP est de financer plusieurs projets de démonstrateurs et briques technologiques permettant de stocker l’énergie et de convertir l’électricité renouvelable en d’autres vecteurs.
Il concerne deux volets :
« Volet 1 — Le stockage d’énergie :
Axe1 : Le stockage de chaleur pour des usages industriels, urbains ou commerciaux ;
Axe2 : Le stockage réversible de l’électricité dans des cycles charge/décharge électriques.
Volet 2 — La conversion de l’électricité renouvelable en d’autres vecteurs :
Axe 1 : La production d’hydrogène et sa conversion en électricité pour des usages non connectés (applications d’électro-mobilité, embarquées ou de secours — la brique technologie « système pile à combustible type PEM » est particulièrement visée ;
Axe2 : Les procédés de valorisation du CO2 : Production d’hydrogène et réaction avec du CO2 pour la synthèse de produits chimiques, matériaux inertes, produits à forte valeur ajoutée ou à valeur énergétique (ex : méthanation). »
Seul le coordinateur du projet peut faire le dépôt. Les partenaires sont donc sollicités à contacter le futur coordinateur pour que celui-ci puisse remplir et déposer leur dossier.
Date de clôture finale : 11 décembre 2017.