Depuis leur fabrication jusqu’à leur élimination, les articles scolaires peuvent avoir des impacts sur l’environnement. La réparation et la réutilisation de ces articles contribuent donc au prolongement de leur durée de vie. Mais sachez aussi que c’est un geste plus respectueux de l’environnement.
En faisant cela, vous allez à la fois participer à la réduction des consommations de ressources et à la réduction de la production de déchets.
C’est notamment pour cela que l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) encourage la réutilisation des articles scolaires pour la prochaine rentrée, qui pointe déjà son nez.
Promouvoir l’éducation au développement durable
Pour l’année scolaire 2017-2018, pensez avant tout à identifier les outils que vous pouvez encore réutiliser. Cela vous permet d’économiser plus et d’être attentif à l’environnement.
Pour mieux vous aider, l’ADEME a également réalisé une expérimentation avec une dizaine de magasins et 5 enseignes (Auchan, Carrefour, E. Leclerc, Intermarché et Système U). Le but est d’identifier les différents outils pouvant être réutilisés (cahiers en fibres recyclées, stylos rechargeables, etc.) afin de réduire le gaspillage des produits.
Avant de faire vos courses auprès de ces enseignes, pensez donc à consulter tout d’abord les outils pédagogiques et d’informations proposées par l’ADEME et n’oubliez pas de faire un geste éco-responsable !