L’économie circulaire est un concept qui consiste à valoriser les ressources localement et à mettre en place de nouvelles filières plus économes en matières premières. La collectivité joue un rôle important dans la mise en place et la promotion de cette pratique en tant qu’animateur ou facilitateur.
L’économie circulaire répond également à d’autres enjeux tels que l’accroissement de la consommation des ressources et les impacts environnementaux que cela entraîne.
Pour créer et généraliser une meilleure politique des déchets depuis leur production jusqu’à leur recyclage, un changement de modèle économique s’avère donc nécessaire.
Dans le cadre de sa mission, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) a publié une plaquette intitulée « Quelles démarches économie circulaire et déchets pour ma collectivité ? L’ADEME Grand Est vous accompagne ».
Cette édition 2018 définit les actions à mettre en œuvre sur le thème de l’économie circulaire. Vous y trouverez les conseils, les aides financières et les autres types de contributions que l’ADEME peut proposer aux collectivités.
Parmi les principaux axes stratégiques accompagnés par l’agence, on compte l’étude de tarification incitative, la mobilisation des ressources du territoire, la mise en place des plateformes de compostage, la réparation et réemploi, etc.