Les appareils de chauffage et de combustion tels que poêles à bois et chaudières ne cessent de se développer et de se moderniser. Ce qui explique l’augmentation exponentielle de la demande en bois sec de haute qualité depuis quelques années.
La société Bois Bûche Centre Atlantique était déjà très active dans le secteur du bois-énergie. C’est l’une des plus grandes unités de production industrielle et de séchage de bois de bûche secs dans l’hexagone.
Le 22 septembre dernier, BBCA a procédé à l’inauguration d’une nouvelle chaufferie basée à Villedieu-sur-Indre, à environ dix minutes de la commune de Châteauroux.
Cette plateforme, présentée lors du Salon Bois-Energie à Limoges du 30 mars au 2 avril 2017, profite d’un excellent emplacement, c’est-à-dire au cœur de plusieurs massifs forestiers qui constituent un véritable gisement de bois de qualités.
La chaufferie a été inaugurée par Mohamed AMJAHDI, Directeur régional adjoint de l’ONF (Office national des forêts) et Hervé Paillard, directeur général délégué de BBCA.
Rappelons que la plateforme est équipée de trois cellules de séchage qui sont alimentées par une chaudière de 1 mégawatt. Sa capacité de production est de 30 000 stères par an. Elle est financée par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) à hauteur de 500 000 euros.