Les énergies renouvelables sont actuellement considérées comme des alternatives compétitives, propres et inépuisables. Mais pour qu’elles puissent constituer un véritable levier de croissance, leur utilisation doit être renforcée suivant les normes précisées par l’Accord de Paris.
Dans ce sens, Emmanuel Macron a initié un sommet intitulé « One Planet Summit », portant sur le climat. Cet évènement a pour but de sensibiliser toutes les parties prenantes aux négociations concernant les enjeux climatiques. Ceci, afin que ces intervenants puissent être pleinement conscients des réalisations et innovations constatés dans le secteur des énergies renouvelables depuis quelques années. Le sommet vise également à solliciteur leurs réponses afin de valoriser les progrès constatés.
Pour sa part, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) a collaboré avec le Syndicat des énergies renouvelables (SER) pour organiser une conférence labellisée « One planet summit ».
Ce sommet portera sur le thème « Énergies renouvelables : Les entreprises engagées pour le Climat ». Il se déroulera le 11 décembre prochain à partir de 14 heures au sein de la maison de l’UNESCO.
Son but est d’évoquer les solutions pouvant être apportées par les énergies renouvelables afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de l’Accord de Paris. Dans la foulée, les deux institutions ont dressé une cartographie qui porte sur les réalisations françaises à l’international en matière de déploiement des énergies renouvelables.
Cette cartographie sera dévoilée lors du prochain sommet « One planet summit ».