En France, le Carrefour de l’eau est l’unique salon entièrement dédiée à l’eau pour les collectivités et qui mobilise de nombreux partenaires institutionnels. Cette année, il s’est tenu le 24 et le 25 janvier dernier sur le parc expo de Rennes.
Cette fois, le carrefour de l’eau a enregistré 11400 participants, soit une augmentation de 12 % du nombre de visiteurs par rapport à celui de l’édition 2017. Ceci résulte notamment de l’augmentation du nombre d’exposants qui est passé de 450 organisations, contre 400 en 2017.
Parmi les congressistes, on comptait différents types d’acteurs : collectivités, industriels, scientifiques, techniciens, etc. Ils étaient venus pour découvrir les innovations avancées par les exposants. Ce fut également une occasion pour eux de participer à des ateliers, séances d’échanges d’expériences, focus techniques, etc.
Parmi les thématiques abordées lors de cet évènement, on cite par exemple le financement des actions visant la reconquête de la qualité des eaux, ainsi que le lancement du nouveau plan de lutte contre la prolifération des algues vertes (PLAV).
Il y avait également la publication de la 20ème édition du baromètre « les Français et l’eau ». Sans oublier la remise du prix « Zéro Phyto » aux collectivités qui ont décidé de bannir l’usage des produits phytosanitaires dans la gestion de leurs espaces publics.
La prochaine édition du Carrefour de l’eau se tiendra les 30 et 31 janvier 2019.