Trois projets d’énergie renouvelable ont bénéficié d’un financement dans le cadre de l’Access Co-Development Facility (ACF) d’Access Power. Pour sa part, ENGIE a également développé un partenariat avec la société subsaharienne eleQtra pour la construction d’un projet éolien au Ghana en 2019.
Access Power est un développeur, propriétaire et exploitant de nombreux projets énergétiques sur les marchés émergents. Il a récemment annoncé les gagnants de son fonds d’aide au codéveloppement de 7 millions de dollars. L’ACF est en effet une plate-forme de financement et de soutien que la société Access Power a développée pour promouvoir les projets locaux en Afrique.
Parmi les 82 projets concurrents, trois ont été retenus. Le premier est un projet d’installation de panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance de 30 Mégawatt à Kondoa (Tanzanie). Le second est un projet hydroélectrique de 9,7 Mégawatt à Rukarara (Rwanda). On cite aussi le projet éolien d’une puissance de 48 Mégawatts à Winneba (Ghana).
Bien qu’ils soient de petite taille, ces projets permettront ensemble de fournir jusqu’à 85 Mégawatts d’électricité, soit l’énergie nécessaire pour alimenter plus de 420 000 foyers et entreprises dans les trois pays.
Un autre projet, a également bénéficié d’un financement. C’est le fruit du partenariat entre le leader de l’énergie français ENGIE et eleQtra, un développeur de projets d’énergie et de transport en Afrique subsaharienne.
Un accord a été signé pour la construction d’une centrale éolienne de 50 Mégawatts dans la région du Grand Accra (Ghana). Engie sera le partenaire à hauteur de 40 % de ce projet, dont le montant total de l’investissement est estimé à 120 millions de dollars.